Le Bus de l'entrepreneuriat roule en Auvergne-Rhône Alpes !

3 Bus de l'Entrepreneuriat sillonnent la région, opérés par ADL, Waoup Shaker et la MIFE Loire Sud

Shaker by Waoup est une association qui a pour mission de rendre "acteur" afin de permettre à chacun de trouver sa juste place professionnelle. Pour cela, l'association construit ou co-construit et anime des parcours collectifs, au nombre de 7. Ces parcours sont tous basés sur l’expérimentation et l’appropriation d’une posture entrepreneuriale. Elle utilise des méthodes d’effectuation par une dynamique de passage à l’action et d’expérimentation. De plus, leurs parcours ont une dimension ludique via une proposition fun, décalée et challengeante.


Chef.fe de projet Bus de l'Entrepreneuriat

en cours de recrutement


Périmètre d'intervention

Le bus couvre une quinzaine de quartiers politique de la ville de la Métropole de Lyon.
Pour consulter les dates de tournées des bus sur la Métropole , c'est par ici ! 

Implantée depuis 1985 à Villeurbanne, ADL est positionnée comme une structure de référence de la création d’entreprise à Villeurbanne et, au-delà, sur l’ensemble du territoire de la Métropole de Lyon.

ADL gère depuis 2021 le CitésLab de Villeurbanne. L’association appuie par ailleurs des créateurs d’entreprise en difficulté dans le cadre du RSA, de l’IER et de la Politique de la Ville. Ainsi, chaque année, son équipe de conseillers accompagne environ 300 entrepreneurs en devenir ou en activité.

Globalement, ADL prend en charge d’environ 1 200 personnes par an en fonction de quatre axes d’intervention : l’appui aux créateurs d’entreprise ; l’accompagnement socio-professionnel des demandeurs d’emploi, des bénéficiaires du RSA et des publics en grande précarité ; la lutte contre l’illectronisme et la fracture numérique ; la lutte contre toutes formes de discriminations.


Chef.fe de projet Bus de l'Entrepreneuriat

en cours de recrutement


Périmètre d'intervention

Le bus couvre plus d'une vingtaine de quartiers politique de la ville de la Métropole de Lyon.
Pour consulter les dates de tournées des bus sur la Métropole , c'est par ici ! 


Le partenaire

Le dispositif est co-financé par :

La MIFE Loire Sud a été créée en 2000 sous l’impulsion de la Ville de Saint-Etienne pour remplir une mission de service public dans le cadre d'une organisation territoriale. L'emploi durable est la finalité première de toutes les actions qu’elle met en œuvre. Ces actions s'articulent autour de trois axes, au travers desquels elle tisse de nombreux partenariats : la sécurisation des parcours professionnels dont entrepreneuriaux, l’égalité d’accès à l’information et la formation et l’animation du Programme de coopération de l’Économie Sociale et Solidaire (PROCESS). Plus de 300 personnes ont été accompagnées à la création d’entreprise en 2022. La structure porte deux dispositifs Citéslab et une Fabrique à Entreprendre-Carrefour de l’entrepreneuriat depuis 2015.


Chef.fe de projet Bus de l'Entrepreneuriat

en cours de recrutement


Périmètre d'intervention

Le bus couvre 15 quartiers politique de la ville de la métropole de Saint-Etienne.
Pour consulter les dates de tournées des bus sur la Métropole, c'est par ici !