Le Bus roule en Centre Val-de-Loire

Deux bus de l'Entrepreneuriat sont déployés dans la région opérés par BGE Berry Touraine et BGE Terres de Loire !

BGE Terres de Loire offre un accompagnement personnalisé, adapté aux besoins, à chaque étape du projet entrepreneurial. L'équipe d’experts accompagne à travers toutes les étapes clés de la création d’entreprise de A à Z, de l’idée à l’appui au développement :

 

  • Explication du parcours de création d’entreprise
  • Validation de la faisabilité de votre idée d’entreprise
  • Elaboration de votre business plan
  • Choix du statut juridique le plus approprié pour le projet
  • Test de votre activité avant le lancement
  • Stratégies pour trouver vos premiers clients
  • Conseils pour le financement de votre projet
  • Aide pour la digitalisation de votre entreprise
  • Gestion de votre comptabilité et de votre communication

Aussi, les équipes de BGE Terres de Loire aide à devenir un vrai chef d’entreprise, en maitrise de toutes les compétences nécessaires pour y parvenir ! L'offre de formation permettra de renforcer les compétences des porteurs de projet et de les outiller sur les sujets sur lesquels ils sont moins moins à l’aise.
A travers l'offre de services TPE Pulse, BGE Terres de Loire met en réseau les entrepreneurs. Ils iront à la rencontre d'autres entrepreneurs sur le territoire pour prendre des conseils et développer le business à échelle locale. Ils seront mis par ailleurs en relation avec l’ensemble de l’écosystème partenarial, adapté à à leur projet et à leurs besoins.
Chaque année, BGE Terres de Loire sensibilise plus de 4000 entrepreneurs, dont 1000 créent leur entreprise dans de bonnes conditions !


Sitraka Andriamanjatoarinia, chef de projet Bus de l'Entrepreneuriat en Centre-Val-de-Loire

"Passionné par le monde de l’entrepreneuriat, j’ai rejoint BGE en fin d’année 2023 pour partager et développer mes acquis en échangeant avec l’écosystème du milieu mais surtout les personnes qui ont du talent dans les QPV/QVA.
Titulaire d’un master en Intervention et Développement Social, je suis également issu du métier de l’insertion par la création d’entreprise à but d’emploi. En lien avec les aspirations et les réalités des demandeurs d’emploi, créer des activités avec eux était notre défi.
J’ai compris à travers mes différentes expériences que le partage d’informations est la clé qui ouvre la première porte du progrès. Avec le Bus de l’Entrepreneuriat, j’aimerai être cette clé qui détecte et oriente ces talents vers leurs réussites."


Périmètre d'intervention

Le bus couvrira plus d'une trentaine de quartiers politique de la ville des départements Eure-et-Loir, Loir-et-Cher et le Loiret.
Pour consulter les dates de tournées des bus en Centre-Val-de-Loire, c'est par ici !


Les partenaires

Le dispositif est co-financé par de nombreux partenaires en Centre-Val-de-Loire :

BGE Berry Touraine est une association présente sur l’Indre, le Cher et l’Indre et loire depuis plus de 20 ans, qui accompagne les entrepreneurs à chaque phase de leur projet : émergence, structuration du projet (création ou reprise), développement & mise en réseau. BGE Berry Touraine œuvre pour faciliter la prise d’initiatives entrepreneuriale des habitants. Sa charte de réseau intitulée « Initiatives et Solidarité » est le ciment de son engagement. Donner accès à la connaissance de l’environnement de la création d’entreprise au plus grand nombre est le moteur de son action. BGE a fait depuis ses débuts le choix de la proximité, facteur de réussite de son engagement. Depuis sa création, des actions et des collaborations sont menées au sein des quartiers politique de la ville. Le chef de projet BUS intègre et renforce une équipe et un programme d’actions dédiés à ces territoires.


Chef.fe de projet Bus de l'Entrepreneuriat

en cours de recrutement


Périmètre d'intervention

Le bus couvrira 30 quartiers politique de la ville des départements Indre, Indre-et-Loire et Cher.
Pour consulter les dates de tournées des bus en Centre-Val-de-Loire, c'est par ici !


Les partenaires

Le dispositif est co-financé par de nombreux partenaires en Centre-Val-de-Loire :