Le bus roule dans la Région Sud

En Région Sud, le dispositif est porté par 4 opérateurs.

BGE Côte d’Azur accompagne les entrepreneurs à chaque phase de développement de leur projet : émergence, structuration du projet (création ou reprise), développement.

BGE Côte d’Azur a historiquement été l’une des premières structures opérant dans les territoires prioritaires : création de la 1ere « boutique de gestion ville » sur le territoire de l’Ariane.

Forte d’une présence sur le terrain, elle a su lier avec les habitants, les acteurs du monde économique, les associations locales et les collectivités, des liens de confiance qui ont permis de déployer bon nombre d’actions dans les quartiers parmi lesquelles :

  • Un parcours de formation certifiant à destination des porteurs de projets issus des quartiers QPV métropolitains.
  • Un accélérateur de développement pour les entreprises des QPV de la Métropole Nice Côte d'Azur  (Booster de TPE by BGE).

Le Bus de l'Entrepreneuriat s’inscrit ainsi pleinement dans les actions développées par l’association en direction des quartiers prioritaires.


Nacer Hessas, chef de projet Bus de l'Entrepreneuriat en Côte d'Azur

"Passionné d’entrepreneuriat, je mets mes compétences dans le domaine du conseil à la création d’entreprise au profit des entrepreneurs et porteurs de projets. L’opération « Bus de l'Entrepreneuriat » est en parfaite cohérence avec ma volonté de démocratiser l’acte d’entreprendre et ainsi démontrer qu’il n’existe pas de déterminisme pour réussir !"


Périmètre d'intervention

Le bus couvrira près une vingtaine de quartiers politique de la ville (Métropole Nice Côte d'Azur, Cannes Pays de Lérins, Pays de Grasse et Vallauris) ainsi que quelques passages sur le haut et moyen pays. Pour en savoir plus, c'est par ici ! 


Les partenaires

Le dispositif est co-financé par de nombreux partenaires dans les Alpes-Maritimes :

 

Créée en 1998 sous l'impulsion de la Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur, du Département du Vaucluse, des collectivités locales, de la Caisse des Dépôts et Consignations, des chefs d'entreprises et partenaires bancaires qui ont mis les moyens financiers et humains nécessaires pour construire cet outil destiné à accompagner et financer les créateurs et repreneurs d'entreprises, Initiative Terres de Vaucluse est l'une des 223 plateformes du réseau Initiative France, 1er réseau d'accompagnement et de financement de la création, reprise et développement d'entreprises.

Initiative Terres de Vaucluse (ITV) accueille les créateurs, évalue leurs projets et les finance par un prêt d’honneur sans intérêts et sans garantie personnelle, enfin la plateforme les accompagnent dans les années cruciales du démarrage.

ITV a développé une expertise dans l’approche des problématiques spécifiques aux QPV dans le champ de l’entrepreneuriat à travers le dispositif CitésLab qui a pour objet de développer la culture de l’entrepreneuriat sur les territoires prioritaires de la Politique de la Ville, ainsi que de permettre un premier repérage des porteurs de projet potentiels grâce au service lié à l’amorçage de projet. La plateforme dispose d’une véritable expérience en matière de sourcing car elle porte 3 CitésLab sur son territoire d’intervention (Grand Avignon depuis 2015, Sud Vaucluse depuis 2019, Nord Vaucluse depuis 2019).

Par conséquent, le Bus de l’Entrepreneuriat s’inscrit ainsi pleinement dans les actions développées par l’association en direction des quartiers prioritaires.



Mahdi Bohli, chef de projet Bus de l'Entrepreneuriat dans le Vaucluse

"Je suis passionné par l'accompagnement des porteurs de projet vers la réalisation de leurs rêves entrepreneuriaux.Mon engagement va au-delà des simples conseils en affaires ; il vise à autonomiser et à inspirer car, dans les quartiers, l'entrepreneuriat représente une source inestimable de dynamisme et d'innovation, offrant un potentiel considérable pour stimuler l'économie locale et créer des opportunités durables. Ces territoires regorgent de talents et d'idées novatrices, prêtes à être libérées et à contribuer activement au développement économique et social."

Périmètre d'intervention

Le bus couvrira les 24 quartiers politique de la ville du département du Vaucluse.
Pour consulter les dates de tournées des bus dans le Vaucluse, c'est par ici ! 


Les partenaires

Le dispositif est co-financé par de nombreux partenaires dans le Vaucluse :

 

Membre d’Initiative France, premier réseau associatif d’accompagnement et de financement à la création d’entreprise, Initiative Pays d’Arles se constitue d’une équipe de professionnels (chefs d’entreprise, réseaux bancaires, experts-comptables, juristes) qui, à titre bénévole ou dans un cadre partenarial, se mobilise pour accompagner gratuitement la réalisation technique et financière des projets. Les mesures d’accompagnement proposées assurent aux jeunes entreprises un taux de pérennité à trois ans de 90% et facilitent l’obtention de co-financements bancaires.

Le Bus de l’Entrepreneuriat permet une réelle complémentarité entre les dispositifs de Bpifrance. Initiative Pays d’Arles réalise depuis près de 15 années un travail de fond avec le CitésLab et déploie depuis plus de 4 années un Carrefour de l’entrepreneuriat pour constituer un réseau d’acteurs soudés et solidaires. Le dispositif du Bus de l’Entrepreneuriat permet d’organiser des temps de rencontres dans les quartiers, pour créer des rendez-vous récurrents, des temps de discussions.


Adel Karim Boualam, chef de projet Bus de l'Entrepreneuriat

"Originaire du quartier de Barriol à Arles, j’ai toujours eu à cœur d’aider et de soutenir les jeunes de mon quartier. J’aime leur donner des solutions pour s’en sortir et proposer des animations pour créer des temps de cohésion et de rencontres. Pour moi, le travail en équipe est fondamental. A plusieurs on va plus loin et c’est pour cela que j’ai proposé ma candidature pour le poste de chef de projet à Initiative Pays d’Arles même si mon parcours scolaire et mes expériences professionnelles sont relativement éloignés des questions d’entrepreneuriat. En intégrant cette structure, déjà bien implantée sur le Pays d’Arles et bénéficiant d’un grand réseau d’acteurs, je vais à la rencontre de ceux qui en ont le plus besoin et je vais pouvoir leur donner des contacts, les orienter vers des partenaires, proposer des animations fédératrices et apporter ma contribution pour améliorer la communication au sein des QPV."


Périmètre d'intervention

Le bus couvrira les 10 quartiers politique de la ville du Pays d'Arles.
Pour consulter les dates de tournées des bus dans le Vaucluse, c'est par ici ! 


Les partenaires

Le dispositif est co-financé par de nombreux partenaires dans le Pays d'Arles :


La Ville de Marseille concentre près de 240 000 habitants vivants dans les 36 quartiers prioritaires de la politique de la ville. Face à des déséquilibres comme le manque d‘inclusion économique, de logements, une concentration géographique des difficultés, des situations de pauvreté et une évolution des revenus contrastée sur le territoire, la Ville de Marseille entend faire fructifier ces morceaux de ville dans des dynamiques de développement.

La Direction de l’Animation Educative et de la Jeunesse porte depuis 2022 le développement d’une politique publique à destination des jeunes et notamment en direction des 15/30 ans. Le Bus de l’entreprenariat s’inscrit dans cette politique. La Ville fait de l’insertion sociale et professionnelle une priorité. 


Périmètre d'intervention

Le bus couvrira les 36 quartiers prioritaires de la ville de Marseille.
Pour consulter les dates de tournées des bus dans la commune, c'est par ici !