Le bus roule en Occitanie

En Occitanie, le dispositif est porté par Initiative Montpellier Pic Saint Loup et BGE Languedoc Catalogne

Initiative Montpellier Pic Saint Loup (IMPSL) est une association créée en 2003, cette plateforme fait partie du réseau Initiative France, qui intervient sur l’ensemble du territoire Montpellier Méditerranée Métropole et la communauté de communes du Grand Pic Saint Loup.


Les modalités d’intervention et services développés par la structure sont le montage de projet, le financement, parrainage et suivi, le club Initiative Business.

Le Bus de l'Entrepreneuriat s’inscrit ainsi pleinement dans les actions développées par l’association en direction des quartiers prioritaires : Mise en œuvre du prêt excellence quartier, un prêt d'honneur à taux zéro, le partenariat conventionné avec plus de vingt structures de l’écosystème entrepreneurial, les interventions aux cafés rencontres de l’Espace Gisèle Halimi de la Métropole de Montpellier, la participation aux Forums de la Création situés au cœur de la Mosson (QPV), ou bien encore le développement bénévole d’actions en partenariat sur le conseil juridique spécifique, la médiation bancaire, et l’expertise comptable.


photo-loris

Loris El Ahmar, chef de projet Bus de l'Entrepreneuriat sur la Métropole de Montpellier

"Au travers de mon expérience confirmée en coordination de réseau et gestion de projet, j’ai compris les besoins et développé des liens avec les habitants, les services associatifs, les décideurs publics, et les entreprises engagées qui sont acteurs de la vie sociale des quartiers politique de la ville.

Aller vers les habitants des QPV m’a permis de mieux comprendre leur détermination à se rendre autonomes économiquement, parfois sans avoir connaissance ou sans bénéficier de l’ensemble de l’offre du territoire (financement, accompagnement, parrainage, réseau).

Le développement d’une démarche assertive et la présentation de l’offre d’accompagnement jouent un rôle important dans la prise de décision à la création d’entreprises au sein des quartiers prioritaires, qui elle-même impacte la vie économique et sociale de ces territoires."


Périmètre d'intervention

Le bus couvre les 12 quartiers prioritaires de la Métropole de Montpellier.
Pour consulter les dates de tournées des bus sur la Métropole , c'est par ici ! 


Les partenaires

Le dispositif est co-financé par de nombreux partenaires en Occitanie :

BGE Languedoc Catalogne a pour objet de mettre en œuvre toutes les actions nécessaires à la réalisation du projet associatif porté par BGE Réseau afin :

  • de faciliter le développement économique et durable des territoires,
  • de faciliter la création/reprise et le développement de jeunes entreprises en mettant à disposition des porteurs de projets et entrepreneurs des outils adaptés, facilitant la prise de décisions,
  • de favoriser la réalisation professionnelle des citoyens et créateurs, en encourageant l’innovation et la formation,
  • de soutenir les publics vulnérables et de favoriser la cohésion territoriale.

En vue de renforcer la position locale de l’action BGE, BGE Languedoc Catalogne  développe les partenariats et coopérations pertinents avec les acteurs économiques et sociaux,  identifie les innovations susceptibles de favoriser la promotion du label BGE et le renforcement de la couverture des territoires de l’Aude, des Pyrénées Orientales, du Gard et de la Lozère. inscrit dans sa stratégie toute action visant à créer et faire vivre un écosystème favorable à des synergies concrètes entre les entreprises créées grâce à l’action de BGE.

Bernard Boukhobza, chef de projet Bus de l'Entrepreneuriat dans le Gard

 
"Authentique, Passionné, Déterminé : ce sont des valeurs simples autour de l'humain qui me définissent.
Pour ce
 qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible" (Saint-Exupéry).
Fort d’une expérience plurielle dans l’entrepreneuriat, je suis engagé avec coeur et passion pour l'entrepreneuriat pour tous! J'en suis un ambassadeur."



Périmètre d'intervention

Le bus couvre 9 quartiers prioritaires du département du Gard. 
Pour consulter les dates de tournées des bus sur la Métropole , c'est par ici ! 

Le partenaire

Le dispositif est co-financé par la Région Occitanie :