Vers les entrepreneurs des quartiers

Le Bus EPT est un dispositif collaboratif et itinérant qui s’adresse aux habitants des QPV/QVA.

Il repose sur 4 principes fondateurs.


La démarche d’aller-vers

Il s'agit de l'ADN du dispositif : les Bus ETP rendent accessible une offre de services à des publics confrontés à des problématiques de mobilité, de desserte des QPV, et qui sont souvent éloignés des réseaux d’accompagnement ou qui n’ont pas spontanément recours aux structures d’accompagnement à la création.

La proximité

Le Bus EPT est un donc dispositif mobile qui propose des services au plus proche des lieux de vie.

Un outil collaboratif

Les Bus EPT favorisent le travail partenarial entre tous les acteurs de l'entrepreneuriat. Le dispositif impulse et soutient le développement de démarches collaboratives entre les structures de l’écosystème local de l’entrepreneuriat, démarches auxquelles sont associés plus largement les acteurs qui participent et initient les dynamiques économiques, sociales propres à chaque quartier.

L’ancrage local

L'offre de services portée par les Bus ETP est conçue en cohérence et en articulation avec l’offre locale d’accompagnement. Le dispositif est décliné localement et s’inscrit dans une logique de complémentarité avec les offres de services en accompagnement développées par les structures de l’écosystème local et leurs périmètres d’intervention.


Le dispositif vise 2 objectifs opérationnels.

Aller à la rencontre des Porteurs de projets des QPV et QVA pour :
  • Offrir aux entrepreneurs une offre globale de services attractive à proximité de leur lieu de vie.
  • Augmenter la détection et l’orientation des entrepreneurs afin de les inscrire dans des. trajectoires d’accompagnement
  • Et diffuser une culture entrepreneuriale dans les QPV/QVA.
Soutenir le rayonnement et le développement des acteurs de l’entrepreneuriat :
  • Aider les structures d’accompagnement à gagner en visibilité et à élargir le public auquel leurs offres s’adressent dans les quartiers.
  • Favoriser la collaboration des acteurs de l’entrepreneuriat.